Billet du président

2024 a marqué un tournant pour les TPC, entre renforcement de l’offre, renouvellement du matériel roulant et grands projets d’infrastructure.
Le Conseil d’administration salue les avancées réalisées, dans un esprit d’adaptation continue au service des usagères et usagers. Cette édition numérique du rapport reflète cette dynamique, alliant modernité, engagement stratégique et vision à long terme.

Direction

Des fondations solides pour accompagner le changement.
La direction a renforcé ses outils de gouvernance, de gestion des risques et de cybersécurité. La réorganisation de certains services, la nomination d’un sous-directeur, la feuille de route QSSE et le développement du PMO marquent une volonté d’aligner l’entreprise sur ses priorités à long terme, tout en améliorant la maîtrise des projets et des données.

Ressources
humaines

Les collaboratrices et collaborateurs sont au cœur de nos priorités.
En 2024, les effectifs poursuivent leur croissance, tandis que de nouveaux dispositifs de soutien – internes et externes – renforcent la prévention des risques psychosociaux. L’égalité salariale fait l’objet d’un suivi rigoureux, avec des résultats très satisfaisants qui confirment l’efficacité des mesures mises en place. Enfin, un nouveau règlement assure désormais des conditions attractives pour les cadres et spécialistes.

Voyageurs

En 2024, les TPC ont consolidé leur planification et adapté leur offre aux nouveaux horaires CFF.
La fréquentation a progressé avec une tendance plus marquée pour le secteur routier. Côté matériel, l’ASD a accueilli ses nouvelles rames, la commande pour l’AL et le BVB est lancée et le renouvellement de la flotte de bus avance avec des projets concrets pour une transition énergétique progressive.

Infrastructure

Pour garantir un réseau ferroviaire fiable et sécurisé, les TPC ont renforcé leur infrastructure en 2024.
En continuant le renouvellement des voies et en améliorant la sécurité des installations, plusieurs projets de mise en conformité LHand ont été réalisés, tandis que le Plan à Moyen Terme 2025-2036 et la Convention de Prestations 2025-2028 définissent les priorités pour les années à venir.

Service
clients

En 2024, les TPC ont renforcé leur proximité avec la clientèle à travers plusieurs temps forts.
L’arrivée des nouvelles rames de l’ASD, le partenariat avec Glacier 3000 et les 5 ans de MobiChablais ont été mis en avant par de nombreuses actions. La présence sur les réseaux sociaux s’est intensifiée et l’information voyageurs a été améliorée avec de nouveaux équipements aux arrêts.

Finances

Un exercice 2024 sous contrôle malgré un résultat négatif.
Les TPC terminent l’année 2024 avec une perte de CHF 408’679.-, un résultat anticipé en raison de charges d’intérêts non couvertes. La progression limitée des recettes voyageurs a pesé, mais une gestion rigoureuse des charges a permis de contenir les effets de cette baisse dans un contexte de coûts en hausse.

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