Cette feuille de route repose sur trois phases clés : 1. Sécuriser, 2. Consolider, 3. Améliorer en continu. Pour soutenir cette transformation, une évolution de l’organisation de l’unité QSSE et au sein du département Infrastructure et du département Voyageurs est prévue dans les trois prochaines années.
Qualité : une méthode d’évaluation des risques renforcée
L’analyse des risques a été réalisée lors de la revue de direction et validée par le Comité d’audit et le Conseil d’administration. Lors de ces rencontres, il a également été décidé d’optimiser la méthode d’évaluation. Cette amélioration vise à simplifier la matrice d’analyse et à standardiser la cotation des risques et opportunités (personnels/humains, financiers, opérationnels, image et opportunités).
Par ailleurs, dans le cadre de la phase « 1. Sécuriser » de la feuille de route QSSE, un groupe de travail a été mis en place pour renforcer rapidement le système de management QSSE sur les sujets prioritaires identifiés.
Santé & securité : des avancées significatives
Sécurité incendie
Afin de renforcer la sécurité incendie des infrastructures de l’entreprise, les systèmes de détection incendie des dépôts de train ont été révisés. Concernant le dépôt du Bévieux, un nouveau système de détection a été installé. De plus, des formations spécifiques ont été dispensées au personnel dans ce domaine.
Par ailleurs, un concept de protection contre les risques d’explosion a été élaboré. Un plan de mesures à ce sujet est en cours de mise en œuvre.
Protection de la maternité
Un dispositif de protection de la maternité a été mis en place pour assurer la sécurité et la santé des collaboratrices et de leurs enfants à naître. Ce programme inclut une évaluation des risques et la mise en œuvre de mesures adaptées aux conditions de travail, ceci dans le respect des bases légales.
Amélioration des locaux du personnel
Un audit des locaux du personnel a été réalisé conjointement avec le département Voyageurs et le département Infrastructure. Mené par le département Infrastructure, un plan de mise à niveau est en cours de réalisation afin d’harmoniser les standards et d’améliorer les conditions de travail.
Évolution des accidents professionnels
ANNÉES | NBRE D’ACCIDENTS | TAUX DE FRÉQUENCE 100’000 h travaillées | ÉVOLUTION |
---|---|---|---|
2020 | 17 | 2.99 | – |
2021 | 17 | 2.76 | -7.7 % |
2022 | 18 | 2.68 | -2.9 % |
2023 | 18 | 2.59 | -3.6 % |
2024 | 23 | 3.32 | +28 % |
L’augmentation des cas est à imputer à des cas bagatelle (sans arrêt de travail). 50 % des événements sont dus à des chocs, des chutes de plain-pied et accidents de circulation, ayant provoqué des blessures de types contusions, piqures et autres.
Évolution des jours d’arrêt de travail
ANNÉES | NBRE DE JOURS D’ARRÊT | TAUX DE GRAVITÉ | ÉVOLUTION |
---|---|---|---|
2020 | 124 | 178 | – |
2021 | 232 | 306 | +72 % |
2022 | 396 | 478 | +56 % |
2023 | 157 | 183 | -62 % |
2024 | 202 | 237 | +29 % |
La gravité des accidents mesurée en heures d’absence pour 100’000 heures travaillées a augmenté mais reste en-dessous de la moyenne des cinq dernières années.
Environnement : engagement dans la transition énergétique
Les TPC ont rejoint le projet Horizon Energie de la coopérative des transports publics Movi+, dont le but est d’assurer la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de l’Union des Transports Publics (UTP). Les premières étapes, comprenant une revue énergétique et la définition d’objectifs stratégiques d’amélioration ont été initiées par la direction et validées par le Conseil d’administration.
Dirigé par le département Voyageurs, le premier projet de cette stratégie sera la décarbonation de la flotte de bus, un enjeu majeur pour réduire l’empreinte carbone des TPC et améliorer la durabilité des services.