Séances
Au cours de l’année 2024, le Conseil d’administration a tenu six séances et traité les dossiers courants de l’entreprise. Pour les aspects financiers, il s’est appuyé sur les recommandations du Comité d’audit, formé de trois administrateurs, qui s’est réuni à sept reprises pour traiter de manière détaillée :
- les comptes 2024, avec rencontre des auditeurs de la société BDO SA ;
- l’analyse des risques et le système de contrôle interne ;
- la prévision du résultat ou Forecast Q2 au 30 juin 2024 ;
- le budget 2025.
Au cours du premier semestre 2024, le Comité d’audit a assisté la direction dans le cadre de l’appel d’offres de gré-à-gré afin de sélectionner un nouvel organe de révision. En effet, BDO était arrivé au terme des sept ans de contrôle ordinaire tel que le prévoient les Statuts.
Le Conseil s’est également appuyé sur son comité de nomination et rémunération ainsi que sur celui de l’immobilier, qui se sont réunis chacun une fois.
Composition
Représentant de l’Etat du Valais
A partir du 13 juin, la composition du Conseil d’administration se voit modifiée avec le départ de Pascal Bovey, représentant de l’Etat du Valais, après 3 années à cette fonction. Le Conseil d’Etat valaisan a nommé Yves Putallaz pour le remplacer.
Représentant·e des actionnaires privés
Autre changement, celui du départ de Pierre Rochat après 13 ans en tant que représentant des actionnaires privés. Pour lui succéder, l’assemblée a suivi la proposition du Conseil en élisant Géraldine Pflieger.
Quant à Jean-Marc Udriot, représentant des actionnaires privés également, ce dernier a été réélu dans sa fonction pour un nouveau mandat de 3 ans, soit jusqu’à l’assemblée générale de 2027.

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Représentant de la commune chef-lieu du district de Monthey
A la suite des changements survenus après les élections communales valaisannes de l’automne 2024, la Ville de Monthey a désigné, le 13 janvier 2025, Fabrice Thétaz, Président de la Ville nouvellement élu pour la représenter au sein du Conseil d’administration des TPC. M. Thétaz remplace dès le 1er janvier 2025 Stéphane Coppey, Administrateur, puis Vice-président de l’entreprise pendant plus de onze ans.
Vice-présidence
A la suite du départ de Stéphane Coppey, le poste de vice-président de l’entreprise était à pourvoir. Lors de sa séance du 31 janvier 2025, le Conseil d’administration a nommé Yves Putallaz pour le remplacer. Ce dernier est entré au Conseil en juin 2024 et a progressivement intégré les comités d’audit et d’infrastructures et matériels roulants de l’entreprise, apportant un regard de spécialiste dans ces deux domaines. M. Putallaz est élu à cette fonction pour une période de trois ans.

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Comités
La composition des différents comités du Conseil d’administration a été une première fois revue en juin à la suite de l’arrivée de nouveaux membres. En décembre, le Conseil a décidé de dissoudre le Comité immobilier consultatif, ce dernier ayant vu les dossiers qui lui avaient été confiés toucher à leurs termes. Il a, en outre, créé un Comité infrastructures et matériels roulants, lequel a pour missions de :
- traduire la stratégie d’entreprise en une stratégie infrastructure ;
- contrôler et suivre les projets ;
- surveiller la gestion des actifs de l’entreprise.
La composition des différents comités peut être consultée sous la présentation des administratrices et administrateurs.
Visite de Travys
Chaque année, les membres du Conseil de l’entreprise travaillent sur la stratégie et les dossiers nécessitant leur expertise, tout en visitant des sites en lien avec les sujets d’actualité des TPC. En 2023, ils ont découvert un e-bus et une station de charge chez Travys, assisté à une conférence du Touring Club Suisse (TCS) sur la mobilité, et visité les ateliers industriels CFF d’Yverdon.
Ces visites étaient centrées sur la décarbonation de la flotte de bus des TPC, avec un accent sur les véhicules électriques. Les membres du Conseil ont échangé avec les dirigeants de Travys sur les démarches pour passer à l’électrique et ont expérimenté un trajet en e-bus.
Ils ont également assisté à une présentation sur l’évolution de la mobilité par le TCS, explorant les futurs scénarios de mobilité routière et aérienne et le rôle des transports publics.
Enfin, la visite des ateliers CFF d’Yverdon a mis en lumière les défis de l’assainissement et de la modernisation des anciens bâtiments ferroviaires, tout en soulignant l’importance de conserver les savoir-faire traditionnels et de s’adapter aux nouvelles technologies.