Le 13 juin, le Conseil d’administration a nommé Christophe Genoud, Sous-directeur des TPC. Entré dans l’entreprise le 1er avril 2023 comme Chef du département Voyageurs, il a passé plus d’un an à la tête du plus grand secteur de l’entreprise avant sa nomination. Christophe Genoud a officiellement pris ses fonctions de sous-directeur le 1er juillet 2024.
L’infrastructure se réorganise
Face à un volume de projets exceptionnel, l’unité Étude et Projets du département Infrastructure a renforcé son organisation afin d’optimiser la gestion de son portefeuille et d’exécuter les travaux majeurs, notamment le projet de sécurisation de l’AOMC entre Collombey et Monthey.
Cette réorganisation se déroule en deux phases :
dès le 1er novembre 2024, création d’une section Grands Travaux, dédiée aux projets d’envergure, dont la sécurisation de l’AOMC ;
une seconde phase, prévue pour l’été 2025, avec la division de la section Projets en deux unités distinctes.
L’exercice écoulé a constitué une année charnière pour l’organisation de l’unité Informatique et Projets, marquée par des enjeux complexes et des progrès majeurs en lien avec la stratégie de l’entreprise.
La feuille de route s’est articulée autour de trois domaines clés : le pilotage de projets stratégiques, l’harmonisation du comptage des passager·ères et la cybersécurité et la protection des données.
Portfolio Management Office (PMO)
Afin d’optimiser la gestion des projets stratégiques, le PMO a été renforcé. Ce dispositif garantit l’alignement des projets avec la stratégie d’entreprise et assure une allocation efficace des ressources.
Les missions du PMO sont les suivantes :
Pilotage du portefeuille : garantir une allocation stratégique des ressources en priorisant les projets en fonction des objectifs des TPC ;
Suivi et reporting : assurer un suivi de l’avancement des projets grâce à des indicateurs clés ;
Support en gestion de projets : mettre en place des standards, processus et bonnes pratiques pour assurer une gestion efficace des projets.
L’année 2025 sera dédiée à la pérennisation de ces nouvelles pratiques, avec pour objectif d’ancrer durablement le rôle du PMO dans le fonctionnement de l’entreprise.
Comptage des passager·ères
Dans le but d’harmoniser les systèmes de collecte des données de fréquentation des lignes de l’entreprise et d’améliorer la prise de décision stratégique, la direction a lancé un projet de modernisation du comptage des passager·ères.
Ce projet a comme ambition d’offrir une vision précise et exploitable des flux de voyageur·euses sur l’ensemble du réseau.
Les objectifs principaux sont les suivants :
uniformisation des systèmes : intégrer une solution homogène pour l’ensemble du réseau ferroviaire et routier ;
fiabilisation et automatisation : abandonner le comptage manuel au profit d’un système automatisé capable de collecter et traiter des données en temps réel ;
amélioration des analyses : déployer des outils analytiques et des algorithmes avancés pour le traitement et la visualisation des données ;
optimisation des flux de passager·ères : exploiter des données collectées pour ajuster l’offre de transport en fonction de la fréquentation réelle ;
réduction des coûts opérationnels : automatiser les processus et diminuer les saisies humaines dans la collecte des données.
Au-delà de l’harmonisation, ce nouveau système permettra aux TPC de mieux comprendre les habitudes de leurs passagers et passagères et d’ajuster leur offre en conséquence. En améliorant la fiabilité des données, les TPC pourront optimiser leurs recettes, notamment dans le cadre des répartitions entre compagnies.
Cybersecurité et protection des données
La cybersécurité et la protection des données sont des enjeux stratégiques pour les TPC. Dans cette optique, plusieurs initiatives ont été mises en place pour renforcer la résilience de l’entreprise face aux menaces numériques et assurer une gestion optimale des données.
Pour structurer ces efforts, les engagements suivants ont été pris :
création du poste de responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) / délégué à la protection des données (DPO) : chargé de piloter la stratégie de cybersécurité et d’assurer la conformité réglementaire en matière de protection des données ;
création du poste d’architecte IT : responsable de la conception et de l’optimisation de l’infrastructure matérielle et logicielle de l’entreprise pour garantir sa robustesse et son évolutivité.
La posture de cybersécurité a également été renforcée tant sur le plan organisationnel qu’opérationnel, notamment en mettant en place un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI), visant à améliorer la gestion des risques. De plus, les TPC ont déployé Darktrace, un outil avancé de détection des menaces permettant d’identifier rapidement les comportements anormaux et de réagir de manière proactive aux incidents de sécurité.
L’attaque cybercriminelle du 16 juillet 2024 a souligné l’importance de ces initiatives. Cette attaque, a rendu 95 % des systèmes des TPC inopérants mais grâce à la réactivité et au professionnalisme de l’équipe informatique, mais aussi l’engagement de l’ensemble du personnel de l’entreprise, l’ensemble des systèmes ont pu être restaurés en fin de journée. Il a aussi rappelé l’importance cruciale de la cybersécurité et de la protection des données. Ce défi a renforcé la nécessité de continuer à améliorer les mesures de sécurité et à perfectionner les protocoles de réponse aux incidents.
Qualité / Santé et sécurité / Environnement (QSSE)
L'année 2024 a été marquée par la réalisation d’un état des lieux et la validation d’une feuille de route QSSE à cinq ans. Cette démarche a permis d’identifier les besoins prioritaires pour renforcer le système de management intégré (SMI) Qualité, Santé & Sécurité, Environnement des TPC. L’objectif est d’assurer une gestion efficace des risques, d’améliorer la conformité des produits et services, et de répondre aux exigences des parties prenantes (client·es, partenaires, commanditaires et personnel de l’entreprise).
Cette feuille de route repose sur trois phases clés : 1. Sécuriser, 2. Consolider, 3. Améliorer en continu. Pour soutenir cette transformation, une évolution de l’organisation de l’unité QSSE et au sein du département Infrastructure et du département Voyageurs est prévue dans les trois prochaines années.
Qualité : une méthode d’évaluation des risques renforcée
L’analyse des risques a été réalisée lors de la revue de direction et validée par le Comité d’audit et le Conseil d’administration. Lors de ces rencontres, il a également été décidé d’optimiser la méthode d’évaluation. Cette amélioration vise à simplifier la matrice d’analyse et à standardiser la cotation des risques et opportunités (personnels/humains, financiers, opérationnels, image et opportunités). Par ailleurs, dans le cadre de la phase « 1. Sécuriser » de la feuille de route QSSE, un groupe de travail a été mis en place pour renforcer rapidement le système de management QSSE sur les sujets prioritaires identifiés.
Santé & securité : des avancées significatives
Sécurité incendie
Afin de renforcer la sécurité incendie des infrastructures de l’entreprise, les systèmes de détection incendie des dépôts de train ont été révisés. Concernant le dépôt du Bévieux, un nouveau système de détection a été installé. De plus, des formations spécifiques ont été dispensées au personnel dans ce domaine. Par ailleurs, un concept de protection contre les risques d’explosion a été élaboré. Un plan de mesures à ce sujet est en cours de mise en œuvre.
Protection de la maternité
Un dispositif de protection de la maternité a été mis en place pour assurer la sécurité et la santé des collaboratrices et de leurs enfants à naître. Ce programme inclut une évaluation des risques et la mise en œuvre de mesures adaptées aux conditions de travail, ceci dans le respect des bases légales.
Amélioration des locaux du personnel
Un audit des locaux du personnel a été réalisé conjointement avec le département Voyageurs et le département Infrastructure. Mené par le département Infrastructure, un plan de mise à niveau est en cours de réalisation afin d’harmoniser les standards et d’améliorer les conditions de travail.
Évolution des accidents professionnels
ANNÉES
NBRE D’ACCIDENTS
TAUX DE FRÉQUENCE 100’000 h travaillées
ÉVOLUTION
2020
17
2.99
–
2021
17
2.76
-7.7 %
2022
18
2.68
-2.9 %
2023
18
2.59
-3.6 %
2024
23
3.32
+28 %
L’augmentation des cas est à imputer à des cas bagatelle (sans arrêt de travail). 50 % des événements sont dus à des chocs, des chutes de plain-pied et accidents de circulation, ayant provoqué des blessures de types contusions, piqures et autres.
Évolution des jours d’arrêt de travail
ANNÉES
NBRE DE JOURS D’ARRÊT
TAUX DE GRAVITÉ
ÉVOLUTION
2020
124
178
–
2021
232
306
+72 %
2022
396
478
+56 %
2023
157
183
-62 %
2024
202
237
+29 %
La gravité des accidents mesurée en heures d’absence pour 100’000 heures travaillées a augmenté mais reste en-dessous de la moyenne des cinq dernières années.
Environnement : engagement dans la transition énergétique
Les TPC ont rejoint le projet Horizon Energie de la coopérative des transports publics Movi+, dont le but est d’assurer la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de l’Union des Transports Publics (UTP). Les premières étapes, comprenant une revue énergétique et la définition d’objectifs stratégiques d’amélioration ont été initiées par la direction et validées par le Conseil d’administration.
Dirigé par le département Voyageurs, le premier projet de cette stratégie sera la décarbonation de la flotte de bus, un enjeu majeur pour réduire l’empreinte carbone des TPC et améliorer la durabilité des services.
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