Cette année, le réseau des TPC a connu une légère amélioration grâce à la priorité donnée aux projets de renouvellement des installations les plus dégradées. Un inventaire plus complet et précis des installations a également été mis en place, offrant une vision détaillée de leur état.
Un ambitieux projet de digitalisation de la gestion des installations a été lancé, incluant l’implémentation de Système d’Information Géographique (SIG) et de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO). Ce projet stratégique, qui s’étendra jusqu’en 2027, vise à optimiser les opérations d’entretien et de maintenance, tout en améliorant significativement la prise décisionnelle. Ces outils permettront de mieux prioriser les projets de rénovation et de coordonner les efforts vers les zones les plus problématiques, assurant ainsi une disponibilité accrue et une amélioration continue du réseau ferroviaire.
Plan à moyen terme (PMT) 2025-2036
Le PMT 2025-2036, élaboré et approuvé en 2024, constitue un jalon déterminant pour le département Infrastructure. Il définit les priorités des projets d’investissement dans l’infrastructure sur cette période, tout en répondant d’abord aux besoins actuels des installations, notamment en rénovant les zones les plus dégradées et en renforçant la sécurité.
Ce plan prévoit aussi le renouvellement des installations vieillissantes, l’adaptation à l’arrivée du nouveau matériel roulant sur les lignes BVB et AL ainsi que les améliorations de l’offre voyageurs prévues dans les années à venir. Le PMT optimise les périodes de fermeture des lignes en regroupant les travaux géographiquement proches, afin de réduire les interruptions et maîtriser les coûts. Il fournit une vision claire de l’avenir qui permet de marquer la feuille de route en matière de ressources humaines et financières. En effet, il respecte le cadre financier disponible jusqu’en 2028, tout en justifiant les besoins supplémentaires à plus long terme.
Ce document présente un échéancier pour les projets à venir marquant le rythme de l’infrastructure, comme la sécurisation de l’AOMC entre Collombey et Monthey, le déplacement de la gare des Diablerets, le prolongement de la ligne AL à Leysin et la réalisation du Passage Direct des Planches.
Convention de prestations (CP) 2025-2028
La CP 2025-2028 est en cours de bouclement avec nos commanditaires. Elle traduit concrètement la stratégie définie dans le Plan à Moyen Terme pour les quatre prochaines années. Un investissement d’environ 178 millions de francs sera alloué aux TPC pour financer des projets, notamment de sécurisation, de mise en conformité et de renouvellement des installations. En parallèle, quelque 40 millions de francs d’indemnités d’exploitation seront destinés aux tâches d’entretien, de maintenance et à la gestion du réseau ferroviaire des TPC.
Ces montants, en légère augmentation par rapport à la CP précédente, annoncent un quadriennat de travaux particulièrement intenses.
Locaux du personnel
Les TPC redéfinissent les besoins et standards des locaux de pause afin d’améliorer les conditions de travail de leur personnel. Initié en 2023 avec la transformation d’un ancien appartement en espace de pause à la gare de Villars, ce projet se poursuivra entre 2025 et 2026 sur plusieurs sites prioritaires.
À Villars, un espace lumineux et fonctionnel avec une cuisine ouverte sur une salle à manger, des espaces de repos et une salle de réunion équipée ont été créés. En 2024, la rénovation complète de la salle de bains a finalisé l’aménagement du local.
D’autres sites, comme En Châlex, Monthey, Col de Bretaye, Les Diablerets, Grand Hôtel et Feydey bénéficieront également d’améliorations.
Le nouveau local de pause à Villars Ana Mateos Terron
Arrivée du premier wagon infra
Livraison du premier wagon infrastructure Damien Quendoz
Le tout premier wagon de service acquis par les TPC en plus d’un siècle est arrivé fin 2024, marquant une étape majeure dans la modernisation du matériel roulant dédié à l’infrastructure.
Ces dernières années, le département Infrastructure a développé le projet d’achat de wagons polyvalents et homologués pour les lignes à crémaillère, afin de couvrir un large éventail de besoins, incluant des wagons plats, à ballast, à nacelle et des wagons-grues.
Le premier prototype livré, équipé d’une benne à ballast, illustre cette nouvelle génération de matériel d’infrastructure. Cinq autres châssis sont attendus pour 2025 et plusieurs véhicules supplémentaires restent en option pour 2026.
Matériel informatique aux arrêts
Équipements destinés à l’information des voyageurs sur le quai de Gryon Audrey Baratte
En 2024, les TPC ont poursuivi leur projet d’amélioration de l’information voyageurs et de modernisation des arrêts. Après l’installation de 14 arrêts équipés en 2022-2023, 10 nouveaux ont été aménagés cette année.
Ce projet comprend l’installation d’écrans d’information voyageurs, permettant la diffusion en temps réel des horaires et perturbations. Le déploiement du système de sonorisation se poursuit, offrant une communication plus fluide avec les voyageuses et voyageurs grâce à des annonces claires depuis le centre de gestion du trafic.
Au-delà de l’information voyageurs, la sécurité a également été renforcée par l’intégration de caméras de surveillance. Les infrastructures électriques et le réseau de fibre ont été améliorés pour garantir une meilleure fiabilité et connectivité.
Avec ces nouvelles installations, le réseau des TPC compte désormais 27 arrêts modernisés.
En 2024, l’unité Entretien a mis l’accent sur la surveillance/inspection des installations et la réalisation de la maintenance préventive.
Des expertises et des travaux d’amélioration ont été faits sur les appareils de voie ayant provoqué plusieurs interruptions de circulation. Des rondes d’inspection et des travaux de renouvellement ont été réalisés sur la ligne de contact. Par ailleurs, d’importantes coupes de sécurité d’arbre ont été effectuées sur les 4 lignes.
Tous ces efforts ont porté leurs fruits, avec pour résultat une réduction des incidents et dérangements liés aux installations ferroviaires.
Accident ferroviaire et reconstruction des installations au Sépey
Collision train 424 Axel Baud
Le 28 octobre 2024, un train voyageur a percuté le heurtoir de la voie 1 en gare du Sépey. L’impact a provoqué de gros dégâts au train, au butoir et à la ligne de contact.
En mesure provisoire, les TPC ont renforcé le mât et installé un heurtoir glissant en bout de ligne. Les travaux de remise en état définitive, comprenant la réparation du heurtoir et de la ligne de contact, seront réalisés début 2025, en coordination avec d’autres travaux sur la ligne ASD.
Intempéries du 23-24 décembre et reconstruction de la ligne de contact
La fin d’année 2024 a été marquée par de fortes chutes de neige. Ces intempéries ont provoqué des chutes d’arbre sur les quatre lignes. La nature du sol, combinée aux précipitations abondantes, a entraîné le déracinement de plusieurs arbres.
Les travaux de rétablissement du trafic se sont déroulés en parallèle avec les opérations de déneigement.
L’impact le plus important a concerné la ligne ASD, avec une interruption totale du trafic ferroviaire entre Aigle et Les Planches pendant trois semaines. Les travaux de remise en état ont consisté à évacuer l’ensemble des arbres présents dans le gabarit de la voie, ainsi qu’à reconstruire plus de 100 mètres d’installations de ligne de contact dans une zone particulièrement difficile d’accès. Par ailleurs, des équipements spécifiques à la ligne de contact ayant été endommagés, leur remplacement a nécessité la commande et la pose de pièces spécifiques.
En 2024 les travaux ont continué avec la construction du pont mixte métal-béton et la fondation des estacades et filières. Trois interruptions de l’exploitation ferroviaire, soit une par travée du pont, ont été nécessaires pour la mise en place des principales pièces métalliques constituant la charpente supportant le tablier du pont.
Le glissement du terrain survenu fin 2023, ainsi que des difficultés techniques rencontrées lors de la réalisation des fondations des estacades et filières ont eu un impact significatif sur le calendrier des travaux. En 2025, les travaux seront principalement concentrés sur la partie aval, incluant la construction des estacades et filières ainsi que sur l’achèvement de la structure du pont.
Une interruption de l’exploitation ferroviaire d’une durée de 35 semaines sera requise en 2026 pour la réalisation de la partie amont. Cette période permettra également le renouvellement intégral de l’infrastructure ferroviaire sur ce tronçon d’environ 600 mètres.
Travaux de confortation dans la zone de glissement Victor RomanConstruction des pieux, côté aval Victor RomanPose de la charpente métallique travée Villars Victor RomanPhoto aérienne octobre 2024 Eric Frigière
LHand
Halte de Chemex
Le projet de la nouvelle halte de Chemex a pour but la mise en conformité LHand de la halte et la sécurisation des passages à niveau (PN) situés à proximité.
Après l’obtention de la décision d’approbation des plans (DAP) en juillet 2024, les travaux ont pu démarrer le 19 août. La majeure partie d’entre eux a eu lieu entre août et décembre, parmi lesquels, le renouvellement de l’infrastructure ferroviaire sur environ 150 mètres qui a nécessité une interruption du trafic ferroviaire de trois semaines durant l’automne. La mise en service de la nouvelle halte aura lieu le 31 mars 2025.
Ces travaux ont été particulièrement complexes en raison de la topographie des lieux et de l’exiguïté des routes d’accès. Au total, une trentaine d’entreprises ont collaboré, avec plus de cinq sociétés et jusqu’à 25 ouvriers présents simultanément certains jours.
Halte de Chemex Jérôme BichselRéalisation du coffre de la voie lors du clustering Jérôme Bichsel
Champéry-Village
Le quai de la halte de Champéry-Village n’était pas assez haut pour permettre aux voyageuses et voyageurs d’accéder de plain-pied aux trains. Le projet de mise en conformité LHand, exécuté entre le 23 septembre et le 3 novembre 2024, a permis de corriger cette situation en surélevant le quai.
Quai de la halte TPCRampe d’accès à la halte TPC
L’éclairage de la halte, construite sous le pont de la route cantonale, ne répondait plus aux normes, donc il a été remplacé par des barrettes LED performantes. Dans le passage inférieur, les luminaires ont été logés dans les deux mains courantes, créant une ambiance agréable et sécurisante. L’éclairage est géré par un automate programmable à partir d’un nouveau tableau électrique. Un système de caméra permet de surveiller la halte à distance. Enfin, un système de demande d’arrêt a été installé.
Vers-l’Eglise
A la suite des travaux de correction de la voie et l’assainissement du platelage des deux PN de Vers-l’Eglise, il a été entrepris la mise en conformité LHand de la halte de Vers-l’Eglise en juillet 2024.
Nouveau quai avec marquage tactilo-visuel Sébastien PerrodDémolition des anciennes bordures Samuel Anon
La première étape était de mettre en conformité le quai, afin de permettre un accès libre de marche aux nouvelles rames 470. Un marquage tactilo-visuel permet de délimiter la zone d’attente des voyageuses et voyageurs en toute sécurité.
La deuxième étape consistera à renouveler les équipements de la halte, tel que les bancs, l’information voyageur ainsi que l’éclairage.
Paravalanches étape 2 – secteur sous l’aiguille et secteur Col de Bretaye
Les travaux de l’étape 2 du projet de défense contre les avalanches, débutés en 2024, visent à remplacer les claies métalliques défectueuses et non homologuées dans les secteurs de l’Aiguille et du Col de Bretaye.
En complément, des plantations d’épicéas, de sorbiers des oiseleurs et de trépieds en bois seront réalisées entre les rangées de claies métalliques afin d’atténuer leur impact visuel et, à long terme, favoriser le développement d’une forêt assurant une protection naturelle et durable contre les avalanches.
L’année 2024 s’est achevée avec la pose complète des ouvrages au Col de Bretaye et la substitution de 64 mètres linéaires d’ouvrages dans le secteur de l’Aiguille.
Les travaux sont planifiés sur quatre périodes estivales (de mai à octobre), s’étalant de 2024 à 2027.
La complexité de ces opérations réside dans l’accès difficile aux ouvrages situés sur un terrain escarpé. L’ensemble des acheminements et déplacements de matériel et machines s’effectue exclusivement par hélicoptère.
En cours de forage pour les tirants d’ancrage au secteur Col Léonard CaccamoPose d’une claie à l’hélico sur le haut du secteur Aiguille Léonard CaccamoVue générale du secteur Col, à l’approche de la fin des travaux Thierry Bourdin de Dénériaz SA
Remise en conformité des tunnels de l’ASD
Les travaux de mise au gabarit des tunnels du Dard (200 m) et Grand-Hôtel (120 m) se sont déroulés avec succès du 2 avril au 27 mai 2024 sur la ligne de l’ASD. Une interruption totale du trafic sur le tronçon Aigle – Le Sépey d’une durée de 6 semaines a été nécessaire.
Ainsi, ce sont plus de 50 personnes et une douzaine de corps de métiers différents qui ont été mobilisées afin de pouvoir procéder, dans des conditions sécuritaires et techniques optimales, au reprofilage des tunnels, au montage d’une nouvelle ligne aérienne et au réglage de la voie ferrée.
Glissement des fontanelles : 2e étape en automne 2024
Après la première phase (2021-2023) visant à stabiliser la niche d’arrachement principale pour éviter son recul vers la voie, l’étape 2 a débuté à l’automne 2024.
Cette nouvelle phase, essentielle pour ralentir le glissement, comprend plusieurs interventions :
gestion des eaux de surface : drainage et captage des eaux en amont, notamment celles du ruisseau des Granges, principal facteur d’infiltration et d’accélération du glissement. Son lit sera partiellement canalisé, reprofilé ou dérivé, et deux étangs multifonctionnels (rétention, gestion des débits, compensation écologique) seront aménagés ;
drains subhorizontaux (après la pause hivernale) : installation de 14 drains de 80 m, forés à 10° au-dessus de l’horizontale, afin d’intercepter les eaux profondes à 20-30 m sous terre, au niveau de la surface de glissement ;
surveillance et évaluation : mise en place de piézomètres et inclinomètres pour mesurer l’efficacité des travaux et suivre l’évolution du terrain.
La complexité du chantier réside dans des accès particulièrement difficiles, des travaux dépendant des conditions météorologiques et de la vitesse du glissement. De plus, les interventions se déroulent sur un terrain instable, saturé en eau, rendant chaque phase des travaux encore plus délicate.
Si ces deux premières étapes ne suffisent pas, l’étape 3 est prête à être lancée : le permis de construire est déjà délivré.
Renouvellement de voie à la rue de la gare d’Aigle
Certains tronçons du réseau ferroviaire doivent être renouvelés en raison de leur état de dégradation. C’est notamment le cas de celui situé entre la rue Margencel et la Place du Marché à Aigle. Parallèlement, des travaux de tiers de chauffage à distance prévus au second semestre 2024 ont impliqué une interruption temporaire de la ligne ferroviaire.
Afin d’optimiser la coordination des travaux, il a été décidé de prolonger cette fermeture pour rénover la superstructure de la ligne ferroviaire sur 350 m. L’objectif était de conserver le radier existant et de remplacer uniquement le rail. La solution retenue repose sur un système de fixation par résine avec le matériau Edilon Corkelast, connu pour ces capacités isolantes contre les vibrations et les courants vagabonds.
Les travaux ont débuté le 4 novembre 2024. Pour garantir la remise en service de la ligne le 1er décembre 2024, les équipes ont travaillé en horaires étendus, de 6 h à 22 h.
Coffrage de la nouvelle voie Vincent GiovanolaFixation du rail avec la résine Edlion Corkelast Vincent Giovanola
Renouvellement de voie ferrée à St-Triphon et Ollon
Le projet de renouvellement de la superstructure de la ligne AOMC regroupait deux chantiers majeurs situés entre En Châlex et Ollon ainsi qu’entre St-Triphon et le Pont du Rhône. Ces travaux visaient à renouveler l’infrastructure ferroviaire en remplaçant les rails, les traverses et le ballast sur ces tronçons, afin d’assurer la pérennité et la sécurité de l’exploitation.
Ce chantier présentait plusieurs défis techniques, notamment le passage des voies sur des ponts situés au-dessus de l’autoroute et de la ligne CFF. Afin d’alléger la charge sur ces ouvrages tout en garantissant les capacités techniques des traverses en béton, des traverses composites STRAIL ont été choisies. Le passage de ces ouvrages a nécessité des interventions « coup de poing » afin de permettre la mise en place des infrastructures en une seule nuit.
Les travaux ont été réalisés entre août et octobre 2024 pendant les nuits du dimanche soir au vendredi matin. Durant ces périodes, le trafic ferroviaire a été interrompu entre 20 h et 4 h du matin.
Le coût total du projet était d’environ 4.5 millions de francs.
Chantier de nuit TOUTAN SionVoie ferrée St-Triphon TOUTAN Sion
Renouvellement des appareils de voie à Barboleuse
Les appareils de voie à Barboleuse étaient dans un état très dégradé, en raison de leur configuration géométrique et constructive. Des mesures urgentes ont été entreprises en juin 2024 pour garantir une circulation sécurisée en remplaçant les parties endommagées par des rails provisoires, en attendant la livraison du nouveau matériel.
Les délais habituels de production et de livraison de ces appareils de voie sont de 6 à 8 mois. Grâce à une collaboration active et à une définition rapide des besoins, nous avons réussi à les réduire à 4 mois.
Le renouvellement complet des branchements a pu être réalisé lors de l’interruption d’exploitation ferroviaire en octobre 2024 engendrée par le chantier des courbes de Barboleuse.
Montage et réglage de l’aiguillage et de la voie Samuel AnonSamuel Anon
Sécurisation du tracé AOMC
Le projet AOMC 2030 vise à sécuriser le tracé ferroviaire entre Collombey et Monthey, où la ligne de l’AOMC emprunte actuellement une portion de la route cantonale, avec des passages routiers non sécurisés et des carrefours à risque. La modification du tracé permettra d’éliminer ces problématiques, tout en renforçant la mobilité douce et en améliorant l’offre de transports publics dans l’ensemble de l’agglomération.
Après le dépôt du dossier de procédure d’approbation des plans (PAP) auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) en septembre 2022, la mise à l’enquête publique, organisée entre novembre 2022 et janvier 2023, a suscité 28 oppositions, certaines représentant un grand nombre de propriétaires au sein de PPE. En 2024, les équipes des TPC ont poursuivi un dialogue constructif avec les riveraines et riverains au travers de nombreuses séances de conciliation. Ce travail de concertation intensif a abouti à la signature de près de 600 conventions et à la levée de la majorité des oppositions. Cet effort de médiation a permis l’obtention, le 17 décembre 2024, de la décision d’approbation des plans (DAP) par l’OFT. Celle-ci entrera en force le 3 mars 2025, après la finalisation des accords avec les dernières personnes ayant déposé un recours.
Grâce à cette avancée majeure, le chantier pourra démarrer d’ici l’été 2025, avec un objectif de mise en service du nouveau tracé de plaine en 2028.
En parallèle, les études d’exécution ont progressé tout au long de l’année, menées en collaboration avec les mandataires et entreprises de construction. Plusieurs adjudications clés ont été attribuées en 2024, notamment celles concernant les travaux ferroviaires de la première phase du projet, dans le secteur du croisement des Cartes.
L’année 2024 marque ainsi une étape décisive pour le projet AOMC 2030, rapprochant le projet de sa concrétisation au bénéfice des usagers et du développement de la région.
Trémie Montagnier Bonnard & WoeffrayCroisement les cartes Bonnard & Woeffray
Prolongement de la ligne Aigle-Leysin
L’avant-projet optimisé a été finalisé et approuvé en mai 2024, en intégrant des modifications de projets permettant de garantir les principales fonctionnalités, en réduisant significativement le coût global.
L’OFT a validé le nouveau projet, et a libéré les phases suivantes : mise à l’enquête et projet de l’ouvrage.
Une nouvelle organisation du projet a été mise en place, avec des appels d’offres pour divers mandataires afin de produire le dossier du projet de l’ouvrage et le dossier PAP. Les mandats de planification générale et de génie civil étendu ont été attribués en novembre 2024, avec le lancement des études en décembre 2024.
Parallèlement, une organisation « Leysin 365 », a été mise en place pour intégrer divers projets impliquant l’OFT, le Canton de Vaud, la Commune de Leysin et Télé Leysin-Col des Mosses-La Lécherette SA (TLML). Elle a été officiellement lancée lors de la présentation publique du 30 septembre 2024, avec la création du site internet www.leysin365.ch
Enfin, un nouvel avant-projet sur une liaison verticale entre Leysin-Centre et Leysin-Feydey a été réalisé, en réduisant le périmètre initial en raison des coûts estimés. L’avant-projet a été présenté aux commanditaires, avec une solution approuvée pour la suite des études.
Leysin-télécabine Bureau AREPLeysin-Village Bureau AREPCarte du projet Boomerang Marketing SA
PN : état de l’assainissement
Au cours de l’année 2024, deux PN ont été mis en conformité : les PN des Courbes sans Soucis et d’Aval sur le Buis.
Au 31 décembre 2024, 21 PN non conformes doivent encore être assainis. La fin de la réalisation est planifiée pour 2028.
Mise en conformité d’Aval sur le Buis Philippe GenoudPN etat assainissement Philippe Genoud
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