Gestion de l’infrastructure

Rapport sur l’état du réseau

Cette année, le réseau des TPC a connu une légère amélioration grâce à la priorité donnée aux projets de renouvellement des installations les plus dégradées. Un inventaire plus complet et précis des installations a également été mis en place, offrant une vision détaillée de leur état.

Un ambitieux projet de digitalisation de la gestion des installations a été lancé, incluant l’implémentation de Système d’Information Géographique (SIG) et de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO). Ce projet stratégique, qui s’étendra jusqu’en 2027, vise à optimiser les opérations d’entretien et de maintenance, tout en améliorant significativement la prise décisionnelle. Ces outils permettront de mieux prioriser les projets de rénovation et de coordonner les efforts vers les zones les plus problématiques, assurant ainsi une disponibilité accrue et une amélioration continue du réseau ferroviaire.

Plan à moyen terme (PMT) 2025-2036

Le PMT 2025-2036, élaboré et approuvé en 2024, constitue un jalon déterminant pour le département Infrastructure. Il définit les priorités des projets d’investissement dans l’infrastructure sur cette période, tout en répondant d’abord aux besoins actuels des installations, notamment en rénovant les zones les plus dégradées et en renforçant la sécurité.

Ce plan prévoit aussi le renouvellement des installations vieillissantes, l’adaptation à l’arrivée du nouveau matériel roulant sur les lignes BVB et AL ainsi que les améliorations de l’offre voyageurs prévues dans les années à venir. Le PMT optimise les périodes de fermeture des lignes en regroupant les travaux géographiquement proches, afin de réduire les interruptions et maîtriser les coûts. Il fournit une vision claire de l’avenir qui permet de marquer la feuille de route en matière de ressources humaines et financières. En effet, il respecte le cadre financier disponible jusqu’en 2028, tout en justifiant les besoins supplémentaires à plus long terme.

Ce document présente un échéancier pour les projets à venir marquant le rythme de l’infrastructure, comme la sécurisation de l’AOMC entre Collombey et Monthey, le déplacement de la gare des Diablerets, le prolongement de la ligne AL à Leysin et la réalisation du Passage Direct des Planches.

Convention de prestations (CP) 2025-2028

La CP 2025-2028 est en cours de bouclement avec nos commanditaires. Elle traduit concrètement la stratégie définie dans le Plan à Moyen Terme pour les quatre prochaines années. Un investissement d’environ 178 millions de francs sera alloué aux TPC pour financer des projets, notamment de sécurisation, de mise en conformité et de renouvellement des installations. En parallèle, quelque 40 millions de francs d’indemnités d’exploitation seront destinés aux tâches d’entretien, de maintenance et à la gestion du réseau ferroviaire des TPC.

Ces montants, en légère augmentation par rapport à la CP précédente, annoncent un quadriennat de travaux particulièrement intenses.

Locaux du personnel

Les TPC redéfinissent les besoins et standards des locaux de pause afin d’améliorer les conditions de travail de leur personnel. Initié en 2023 avec la transformation d’un ancien appartement en espace de pause à la gare de Villars, ce projet se poursuivra entre 2025 et 2026 sur plusieurs sites prioritaires.

À Villars, un espace lumineux et fonctionnel avec une cuisine ouverte sur une salle à manger, des espaces de repos et une salle de réunion équipée ont été créés. En 2024, la rénovation complète de la salle de bains a finalisé l’aménagement du local.

D’autres sites, comme En Châlex, Monthey, Col de Bretaye, Les Diablerets, Grand Hôtel et Feydey bénéficieront également d’améliorations.

Gestion de l’infrastructure
Le nouveau local de pause à Villars
Ana Mateos Terron

Arrivée du premier wagon infra

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Livraison du premier wagon infrastructure
Damien Quendoz

Le tout premier wagon de service acquis par les TPC en plus d’un siècle est arrivé fin 2024, marquant une étape majeure dans la modernisation du matériel roulant dédié à l’infrastructure.

Ces dernières années, le département Infrastructure a développé le projet d’achat de wagons polyvalents et homologués pour les lignes à crémaillère, afin de couvrir un large éventail de besoins, incluant des wagons plats, à ballast, à nacelle et des wagons-grues.

Le premier prototype livré, équipé d’une benne à ballast, illustre cette nouvelle génération de matériel d’infrastructure. Cinq autres châssis sont attendus pour 2025 et plusieurs véhicules supplémentaires restent en option pour 2026.

Matériel informatique aux arrêts

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Équipements destinés à l’information des voyageurs sur le quai de Gryon
Audrey Baratte

En 2024, les TPC ont poursuivi leur projet d’amélioration de l’information voyageurs et de modernisation des arrêts. Après l’installation de 14 arrêts équipés en 2022-2023, 10 nouveaux ont été aménagés cette année.

Ce projet comprend l’installation d’écrans d’information voyageurs, permettant la diffusion en temps réel des horaires et perturbations. Le déploiement du système de sonorisation se poursuit, offrant une communication plus fluide avec les voyageuses et voyageurs grâce à des annonces claires depuis le centre de gestion du trafic.

Au-delà de l’information voyageurs, la sécurité a également été renforcée par l’intégration de caméras de surveillance. Les infrastructures électriques et le réseau de fibre ont été améliorés pour garantir une meilleure fiabilité et connectivité.

Avec ces nouvelles installations, le réseau des TPC compte désormais 27 arrêts modernisés.

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