Marketing

100 fonctions différentes aux TPC !

Avec 400 collaborateur·trices et plus de 100 fonctions liées à une cinquantaine de métiers, les TPC sont un employeur très important pour la région et encore mal connu en tant que tel. En collaboration avec le Département des ressources humaines, plusieurs actions marketing ont été mises en place afin de renforcer la visibilité des TPC en tant qu’employeur de choix pour la région.

La démarche photographique pour le rapport de gestion 2023 a été le point de départ de ces actions qui font rayonner les métiers de l’entreprise et leur diversité. Plusieurs vidéos tournées avec la précieuse collaboration du personnel ont connu un franc succès sur Linkedin. Ces actions se poursuivront en 2025.

Marketing
Mécanicien poids lourds
Colla images

Nouvelles rames pour l’ASD et partenariat avec Glacier 3000

L’arrivée de ce nouveau matériel roulant pour l’ASD a été un événement marquant pour les TPC avec un coupé de ruban, un week-end spécial pour les client·es et la collaboration avec Glacier 3000.

Le 21 juin 2024, le personnel, les autorités et les journalistes étaient présents pour découvrir les nouvelles rames avec un trajet inaugural. Pour la clientèle, un week-end spécial de découverte des nouvelles rames de l’ASD les 31 août et 1er septembre 2024 a été mis sur pied par l’équipe marketing. A cette occasion, les client·es ont pu voyager toute la journée et à prix préférentiel sur la ligne de l’ASD et jusqu’au Col du Pillon avec CarPostal. En prime, les participant·es avaient la possibilité de bénéficier de réductions sur les entrées au Parc Aventure d’Aigle, au Musée des Ormonts et à Glacier 3000, activités emblématiques situées le long ou à proximité de la ligne ASD, sur présentation de leur titre de transport.

Ainsi, en ce week-end ensoleillé, ce sont près de 500 personnes qui ont saisi cette opportunité pour découvrir les nouveaux véhicules de l’ASD et profiter d’activités aux conditions exceptionnelles.

Enfin l’arrivée de ces nouvelles rames a permis de conclure un partenariat avec Glacier 3000. Ce partenariat s’est concrétisé avec un train aux couleurs du domaine du glacier, ainsi qu’une offre spéciale Mobilis à prix réduit disponible durant l’été et jusqu’au 31 octobre : Transports publics de tout le Canton de Vaud + Glacier 3000. L’ASD bénéficie ainsi de l’attractivité et de la notoriété de Glacier 3000.

Les TPC, partenaire mobilité de la Journée des Communes Vaudoises

Les TPC ont été le partenaire mobilité de la Journée des Communes Vaudoises 2024 organisée le 8 juin à Aigle. Cette collaboration a permis de transporter près de 600 invité·es. Parmi les activités proposées aux officiel·les et leurs accompagnant·es ce jour-là, l’excursion avec le TransOrmonan jusqu’aux Diablerets a remporté un franc succès ! La présence des TPC avec un stand au village des partenaires a permis de présenter aux représentant·es des communes du canton de Vaud le réseau de bus MobiChablais qui a fêté ses 5 ans en 2024.

En outre, chaque année, les TPC soutiennent une vingtaine de manifestations dans la région. La promotion de la mobilité douce et la mise en place de facilités de transport sont les critères principaux pour que les TPC s’engagent en tant que « Partenaire mobilité » d’un événement.

Marketing
Stand des TPC
Mathilde Fracheboud

La dolce vista : une cabine des sens au sommet

Les remontées mécaniques Télé-Villars-Gryon-Diablerets (TVGD) et les TPC se sont lancé le défi depuis 3 ans déjà de faire découvrir ou redécouvrir les hauteurs de Villars autrement durant la saison estivale.

Accessible facilement à toutes et tous, depuis le 15 juin 2024, en train puis en télésiège, la Dolce Vista à Villars s’est offert une nouvelle expérience immersive avec une cabine des sens au sommet du Grand Chamossaire. La place de la gare de Bretaye a été rénovée et a proposé une activité artistique et ludique avec trois stèles miroirs, une zone de détente et une place de jeux entre la sortie du train et l’embarquement sur le télésiège qui mène au Grand Chamossaire.

Construite par des entreprises de la région sous l’égide des remontées mécaniques, cette cabine des sens peut accueillir une famille de plusieurs personnes. Cette attraction originale s’inscrit dans le développement estival de Bretaye, baptisé Dolce Vista.

« Il s’agit d’une expérience sensorielle qui passe par la vue imprenable sur le paysage et sur le vide. Nous sommes en douce immersion acoustique avec des sons de la montagne qui vous emmènent hors du temps et favorisent l’introspection » racontent Fanny Smith et Maude Mathys ambassadrices de la destination et présentes lors de l’inauguration du 13 juin 2024. »

Photos : Papillon Coasne

Campagne de promotion pour les 5 ans de MobiChablais

Des actions marketing ont été menées dans le cadre des 5 ans de MobiChablais afin de remercier la fidèle clientèle des TPC et faire connaître encore plus cette offre :

  • des chocolats Ragusa, avec un emballage personnalisé aux couleurs de MobiChablais, ont été distribués à l’achat de chaque billet dans les points de vente de Monthey-Ville, Aigle et Bex. Les voyageur·es et les petit·es écolier·ères n’ont pas été oublié·es avec une distribution sur le terrain ;
  • des personas MobiChablais ont décoré en grandeur nature les points de vente de Monthey-Ville, Aigle et Bex ;
  • 6 bus MobiChablais ont été habillés d’un stickage « MobiChablais fête ses 5 ans ». Les chauffeur·euses MobiChablais ont également participé à cette action en portant un badge personnalisé « Depuis 5 ans à votre service » ;
  • le stand des TPC, lors de la Journée des Communes Vaudoises, a permis de présenter l’offre MobiChablais ;
  • une action commerciale a été organisée à Manor Monthey le 16 novembre 2024. Des cartes de transport ont été offertes aux passants et passantes afin de leur permettre de tester le réseau MobiChablais. Cette action a également permis de répondre aux questions des Chablaisiennes et Chablaisiens sur le changement d’horaire.

Le safari aux Diablerets

En août 2024, les TPC ont lancé le jeu du « Safari aux Diablerets », une nouvelle activité destinée aux jeunes voyageuses et voyageurs et aux familles. Une fois installés à bord de l’ASD et durant le trajet, les enfants doivent repérer onze animaux par les fenêtres du train et coller les autocollants correspondants sur un plateau de jeu à l’endroit où ils les ont vus. Ce plateau peut également servir pour jouer au jeu de l’oie. Le jeu est disponible au guichet de la gare d’Aigle et auprès des mécaniciennes et mécaniciens de la ligne ASD.

Réseaux sociaux

Une attention particulière a été portée aux contenus des réseaux sociaux durant l’année sous revue afin de continuer à développer les communautés des TPC.

La diffusion régulière de vidéos et d’images, ainsi que la communication des offres spéciales et partenariats mobilité, ont également renforcé la présence des TPC sur les réseaux sociaux et ont développé une image attractive et moderne de l’entreprise.

En 2024, les communautés des TPC ont ainsi continué de s’agrandir (+ 64 % d’abonné·es) avec notamment une évolution significative pour les pages LinkedIn (+ 33 % de followers) et Instagram (+ 23 % de followers).

Marketing

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences