L’année 2024 a été consacrée à l’élaboration du nouvel horaire 2025. Les changements annoncés par les CFF représentaient les plus importants depuis Rail2000, offrant de nombreux avantages pour le Chablais et une opportunité d’effectuer une refonte du maillage du réseau et des horaires des TPC, notamment sur les lignes de bus. Dès le début de l’année, en plus des ajustements nécessaires, un changement de paradigme a été initié : rendre notre horaire plus robuste en mettant l’accent sur la fiabilité de la chaîne de mobilité et les correspondances entre les différents modes de transports publics.
Ces évolutions, bien que bénéfiques pour la majorité des usagères et usagers, ont pu entraîner certaines difficultés pour d’autres. Conscient de ces défis, le Conseil d’administration réaffirme son engagement à améliorer continuellement le service offert à la population. Qu’il s’agisse des horaires, des modes de transport ou de la qualité de l’information, les TPC œuvrent chaque jour pour renforcer leur performance dans chacun de ces domaines.
Au-delà de l’adaptation de l’horaire, l’année 2024 a également été marquée par des avancées majeures en matière de matériel roulant. Les TPC ont mise en service commercial trois nouvelles rames sur l’ASD, offrant un accès conforme aux personnes à mobilité réduite, un confort accru et une information voyageurs modernisée. L’un des véhicules arbore, par ailleurs, les couleurs de Glacier 3000, symbole d’une belle collaboration initiée cette année.
En outre, les TPC ont finalisé les négociations avec l’entreprise Stadler et signé début 2025 le contrat d’achat de treize nouveaux véhicules pour les lignes de l’AL et du BVB. Après la réception des nouvelles rames sur l’AOMC en 2016 et sur l’ASD en 2024, cette commande représente le dernier pas dans le renouvellement du matériel ferroviaire de l’entreprise.
La flotte de véhicules routiers devra elle aussi faire peau neuve : en novembre dernier, le Conseil d’administration a validé la stratégie énergétique de l’entreprise, avec comme premier axe prioritaire la décarbonation de la flotte de bus.
Quant aux grands projets ferroviaires, l’année 2024 a également été un tournant pour la Sécurisation de l’AOMC. Avec un projet débuté en 2015 déjà, c’est le 17 décembre 2024 que les TPC ont reçu la décision d’approbation des plans de la part de l’Office fédéral des transports (OFT). Il aura encore fallu attendre début mars pour lever la dernière opposition et faire que ce projet de plus de 210 millions de francs puisse entrer dans sa phase de travaux dès ce printemps 2025.
Du côté du projet de prolongement de l’AL, celui-ci a fait l’objet d’une réévaluation qui a permis d’en diminuer les coûts. Les solutions apportées ont été présentées lors d’une séance publique à la population qui a réuni plus de 500 personnes le 30 septembre dernier, avec notamment la présence de Mme Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat, qui est assidûment associée au développement du projet.
Sur le plan financier, les TPC clôturent l’année en affichant une perte de CHF 408’679.-. Ce résultat était projeté, en effet la part des indemnités couvrant des intérêts non consommés en 2023 ont été pris en charge par l’entreprise sur cet exercice pour CHF 680’000.-. Côté recettes, celles-ci ont légèrement progressé, avec une tendance plus marquée sur les lignes routières de l’entreprise, notamment MobiChablais.
Le Conseil s’est réorganisé avec la dissolution du Comité immobilier et la constitution du Comité infrastructures et matériels roulants. L’année 2024 a vu l’arrivée en juin 2024 de deux nouveaux membres au sein du Conseil d’administration avec Mme G. Pflieger et M. Y. Putalllaz.
Le départ de Stéphane Coppey au 31 décembre a laissé vacante la place de vice-président. Le Conseil a placé sa confiance en la personne d’Yves Putallaz, représentant de l’Etat du Valais et qui a repris cette nouvelle fonction le 31 janvier 2025.
Relevons la nomination de Christophe Genoud au poste de sous-directeur des TPC. La nomination de Christophe Genoud, après une année à la tête du plus important département de l’entreprise, apporte un grand soutien à notre directeur ainsi qu’à l’ensemble de ses collègues. Cet appui est une nécessité pour gérer la rapide croissance de l’entreprise ces dernières années, laquelle a mis une pression importante sur les membres de la direction.
Notre objectif est : d’une part, garantir aux collaboratrices et collaborateurs un encadrement et des structures adéquats afin qu’ils puissent exercer leur mission dans les meilleures conditions, et d’autre part, accroître la satisfaction de notre clientèle en lui offrant un transport sûr et de qualité.
Le Conseil d’administration remercie l’OFT, les cantons et communes pour leur soutien dans la volonté des TPC de se positionner comme un partenaire proactif de référence dans le domaine de la mobilité pour l’ensemble de la population du Chablais et au-delà. Il adresse également ses remerciements à la direction et à l’ensemble du personnel, qui œuvrent chaque jour à proposer un réseau de transport performant et fiable.

Studio Patrick
OLIVIER FRANÇAIS
Président