Flotte

Nouveau matériel roulant

De nombreux travaux en relation avec les différentes flottes des TPC ont ponctué l’année 2024.

Renouvellement de la flotte de trains pour l’AL et le BVB

Après de nombreuses itérations avec le fournisseur Stadler à Bussnang, les travaux initiés en 2023 se sont poursuivis en vue de développer un véhicule qui puisse répondre aux différentes contraintes et aux spécificités de ces deux lignes (cf. le rapport de gestion 2023).

Les travaux de développement et d’ingénierie ont débuté immédiatement une fois l’accord formel des commanditaires obtenu en fin d’année 2024. La livraison de la première rame est planifiée début 2028 puis chaque mois jusqu’à fin de l’année. L’homologation est prévue au premier semestre 2028 pour une mise en service commerciale à la fin de l’été.

Flotte
Nouvelle rame AL-BVB
Maxime Schmid / 360 DSM – Schéma : Stadler Rail 

Mise en service des nouvelles compositions ASD

Comme annoncé dans le rapport de gestion 2023, les trois nouvelles rames assurant l’offre de transport sur la ligne d’Aigle-Le Sépey-Les Diablerets ont été mises en service commercial progressivement depuis l’été 2024. Plus confortables, un compartiment de 1re classe accueille les plus exigeant·es de nos client·es. Les évolutions technologiques permettent de réduire les désagréments liés au bruit, tant pour les riverain·es de la ligne que pour nos client·es et notre personnel. Les larges portes et le plancher bas permettent un chargement et déchargement rapide et en toute sécurité. 

Renouvellement de la flotte de bus

Les différents tests effectués en 2023 et 2024 ont permis d’identifier le potentiel des différents types de bus décarbonés en fonction des lignes exploitées par les TPC. Fin 2024, le Conseil d’administration a approuvé l’orientation proposée de renouveler la flotte de bus en plusieurs étapes jusqu’en 2035. Une première phase de projet a dès lors été initiée. Après l’établissement d’un cahier des charges, un appel d’offre a été lancé en collaboration avec les entreprises de transports Travys et TMR. L’objectif pour 2025 consiste à obtenir l’aval des commanditaires et d’assurer le financement de ce renouvellement. Idéalement, une première commande devrait pouvoir être signée en 2025 pour espérer les premiers remplacements en 2026 ou 2027. Les défis imposés par les mesures économiques de la Confédération, des cantons et des communes seront déterminants dans la poursuite de ce projet.

Nouveaux dépôts de bus et atelier

Après l’accord de principe des cantons et de la Confédération annoncé l’an dernier, les huit communes commanditaires de l’offre de bus urbain ont également donné leur aval pour le développement du projet de construction de nouveaux dépôts de bus et d’un atelier.

En 2024, le dossier a connu de nombreux rebondissements ; la recherche de parcelles pouvant accueillir ces nouvelles infrastructures a nécessité de nombreuses études détaillées visant à assurer le développement d’installations performantes et évolutives. Les contraintes liées à l’exploitation ou celles exigées par les potentiels vendeurs ont poussé le Conseil d’administration à renoncer à la poursuite des travaux sur l’un des sites identifiés.

Par conséquent, les études doivent maintenant être adaptées en prévision de la construction d’un dépôt et d’un atelier sur un seul site principal. La mise en place et l’utilisation de plus petits sites délocalisés représentent une alternative au projet initial.

2025 sera consacrée à la finalisation des études et des dossiers de financement. L’objectif étant de pouvoir lancer les procédures liées à la construction en 2026.

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