Planification & horaires

L’année 2024 a été consacrée à la consolidation de l’unité de planification Voyageurs. L’horaire 2025 représentant un défi majeur, il a été nécessaire de mettre en place des outils permettant de soutenir les activités de planification des prestations et de répartition du personnel en facilitant les flux entre les différents systèmes informatiques. Dans cette optique, une solution transitoire a été mise en place rapidement. Un programme de planification et un programme de répartition ont été mis en service dans la première partie de l’année. Le temps à disposition jusqu’au changement d’horaire du 15 décembre a été employé à la formation des collaboratrices et collaborateurs, au paramétrage des systèmes et à l’introduction des données du nouvel horaire. Cette solution transitoire fera l’objet d’une évaluation dans le premier semestre 2025 afin de prendre les décisions quant aux solutions définitives à mettre en œuvre.

Le défi majeur de l’horaire 2025 mentionné plus haut trouve sa source dans la revue complète de l’horaire du réseau structurant des CFF. Les TPC ont saisi l’occasion de la revue complète des relations CFF pour tirer profit des expériences liées à l’évolution du réseau MobiChablais ces dernières années. Le succès rencontré par le concept de bus agiles ne permettait plus d’assurer des prestations à la demande de qualité. Pour cette raison, les principes de planification pour l’offre de transport 2025 ont été revus avec les commanditaires :

  • améliorer la lisibilité et la compréhension de l’offre pour les client·es ;
  • favoriser les correspondances et la fiabilité de la chaîne de transport ;
  • assurer des parcours avec desserte systématique des arrêts ;
  • optimiser les parcours en évitant autant que possible le trafic parallèle ;
  • profiter des nouvelles relations CFF dans les gares d’Aigle et de Bex.

Ces modifications des règles de base de planification ont permis de développer et mettre en œuvre une offre de transports cohérente et intégrée avec les autres offres du trafic régional et des CFF.

Dans le même temps, l’année 2024 a été consacrée au développement d’une offre de transport de bus urbains dès 2025 sur le plateau de Villars-Gryon. Cela veut dire qu’une offre de transports est produite tous les jours de l’année entre Villars-Les Ecovets et l’Alpe des Chaux. Le concept est renforcé et élargi durant les différentes saisons de l’année en fonction de la fréquentation et des besoins de déplacements des client·es.

Planification & horaires
Graphique des lignes
Service clients

Pour les lignes de trains, l’horaire 2025 coïncide avec la mise en production de la cadence à la demi-heure parfaitement cadencée sur l’AOMC entre Aigle et Monthey et aux heures de pointe entre Monthey et Champéry. L’AL bénéficie également d’une extension d’offre aux heures de pointe avec une cadence à 40 minutes. Les horaires de l’ASD restent inchangés, tandis que ceux du BVB ont été ajustés pour assurer les correspondances sur le nouvel horaire des CFF.

Méthode de relevé des fréquences et traitement des données

Des travaux importants relatifs aux comptages des passager·ères et au traitement des données ont été conduits en 2024. Un grand pas en direction de la fiabilisation des données a été atteint. Le traitement des chiffres de manière standardisée et régulière est désormais possible grâce au développement d’un algorithme qui tient compte des différents critères de mesures reconnus pas l’ensemble des acteur·trices de la branche.

Les méthodes de relevés des passager·ères ont été testées durant 2024 en prévision de leur introduction en 2025. Pour autant, les chiffres de fréquentations présentés ici sont issus des méthodes de comptages identiques à 2023. Les cellules de comptage automatique ont été activées dans les véhicules pré-équipés tels que les trains de l’AOMC ou de l’ASD (à compter de la mise en service des rames 470 en été) ou encore de certains bus du Trafic Régional Voyageurs. La récolte des données ainsi obtenues a permis d’optimiser les réglages techniques et de plausibiliser les résultats. A compter du 1er janvier 2025, la Communauté tarifaire Mobilis a validé l’utilisation des données de comptage automatisées pour les lignes équipées.

Nombre de voyageurs·euses

RailVariations20242023
ALR70-1 %410’672414’960
AOMCR72+8 %946’537878’645
ASDR71+13 %294’076260’988
BV (Bex – Villars)R74+5 %419’338401’128
VB (Villars – Bretaye)R74+1 %259’717256’918
Total +5 %23303402212639

L’augmentation affichée de l’augmentation de voyageur·euses par rapport à 2023 sur la ligne R71 de l’ASD s’explique en grande partie par la réduction d’exploitation de la ligne en 2023 et par la mise en service du nouveau matériel roulant accompagné de campagnes de promotions.

Avec une progression globale de 5 %, l’évolution des personnes transportées en 2024 correspond à la moyenne nationale.

Nombre de voyageurs·euses

RouteVariations20242023
Lignes TRV et touristiques +9 %1’423’5961’304’838
Lignes UrbainesMobiChablais 101-119+9 %1’239’7901’142’238
Total +9 %26633862447076

Sans modification majeure de l’offre, 2024 affiche une évolution moyenne de voyageur·euses de près de 10 %. La tendance générale affichée ces dernières années se poursuit avec une augmentation régulière de l’utilisation des transports publics routiers.

Pour 2025, l’offre MobiChablais a été revue en profondeur en vue d’améliorer la chaîne de transports globale et de réduire les redondances.

En 2024, près de 5 mios de voyageuses et voyageurs transportés !

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